Je lance mon site E-commerce, dois-je faire réaliser mon site sur mesure ou prendre un CMS ?

Vous souhaitez ouvrir votre boutique en ligne et vous lancer dans le e-commerce ? Deux choix s’offrent à vous : faire créer votre site E-commerce sur mesure ou choisir un CMS (Content Management Service) .Dans 99 % des cas un CMS sera portement conseillé, pourquoi ?

Des solutions Open-source très performantes

La création d’un site E-commerce sur mesure demande un énorme budget ! Bien plus important qu’un site vitrine. Il existe en effet aujourd'hui de nombreuses solutions e-commerce faciles d'accès qui vous permettent de créer et personnaliser facilement votre propre boutique et de l’adapter à votre stratégie marketing. Les logiciels d'édition de sites e-commerce sont si nombreux qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Magento, Prestashop et WooCommerce sont parmi les plus populaires, chacun avec leurs atouts et leurs points faibles. Voici un petit tour d'horizon des caractéristiques de ces trois logiciels pour vous aider à y voir plus clair.

Prestashop, solution préférée des français

Prestashop est un logiciel français open-source créé en 2007. Utilisé par plus de 250 000 sites e- commerce à travers le monde, Prestashop a l'avantage d'être très intuitif, complet et simple à utiliser. Même si son installation est assez lourde, sa prise en main se fait plutôt facilement. Ce logiciel propose plus de 2000 templates, dont de nombreux payants, adaptés à tous les goûts et à toutes les spécificités. Avec Prestashop, vous travaillez sur une interface d'édition ergonomique et complète, vous permettant de gérer facilement vos commandes, vos produits et vos livraisons.

Je lance mon site E-commerce

Toutefois, sachez que Prestashop, dans sa version de base, n'intègre pas toutes les fonctionnalités nécessaires à une bonne personnalisation de votre site. Il vous faudra télécharger des extensions, ou plug-in, pour pouvoir exploiter au mieux le potentiel de ce logiciel éditeur.

Plus de 300 extensions sont proposées, dont beaucoup sont payantes. Même si, le CMS est gratuit, la personnalisation et le paramétrage des différentes fonctions et modules demande de solides connaissances en programmation. Il a donc l'avantage d'être gratuit, intuitif et pratique d'utilisation. Cependant, le budget lié aux templates et aux nombreux modules à installer est à prendre en compte.

WooCommerce pour les petites boutiques

WooCommerce est une extension Wordpress gratuite spécialisée en e-commerce et lancée en 2011. Utilisé par plus de 700 000 sites, soit 30% des sites de commerce du monde, WooCommerce est une solution qui a tendance à exploser ces dernières années.Grâce à son immense richesse fonctionnelle et le nombre impressionnant de fonctionnalités gratuites disponibles dans sa version de base, le CMS répond à tous les besoins, jusqu'aux plus spécifiques. Ce logiciel propose plus de 5000 templates, gratuits ou payants, et plusieurs extensions sont également disponibles pour augmenter davantage le niveau de personnalisation. Même si son interface est très intuitive, un degré de personnalisation poussée de la boutique demandera des connaissances en programmation. WooCommerce est donc une solution très complète, avec des possibilités de personnalisation infinies. Même s’il est toutefois moins adapté pour les très gros sites E-commerce.

Magento, le poids lourd de l’e-commerce

Magento est l'éditeur open source e-commerce par excellence. Gratuit et créé en 2008, il est l'un des principaux logiciels utilisés dans le e-commerce. Son avantage principal est sa fonctionnalité « multi-boutiques » qui permet d'administrer plusieurs sites facilement à partir d'une seule interface. Idéal pour les boutiques conséquentes proposant des milliers de produits répartis en plusieurs gammes, c'est ainsi que Magento se distingue de ses concurrents. Il nécessite l'installation d'extensions pour personnaliser au mieux son site e- commerce. De nombreux plug-in sont ainsi disponibles, payants ou gratuits, et permettent de gérer au mieux les commandes et les livraisons. Le principal inconvénient de Magento sera sans doute son back office moins sexy, et moins intuitif. La personnalisation et le paramétrage demandent également de solides connaissances techniques ( Mysql, langage html, css, php, )

Et au niveau référencement ?

Avoir un site visible est important pour vendre, Prestashop, Magento et woo commerce sont à la base conçus pour permettre un référencement naturel performant.