Les paiement en ligne, est-ce vraiment sécurisé ?

Le commerce sur internet connaît depuis plusieurs années un grand succès, l'achat en ligne représentant aujourd'hui près de 8% des achats en France. En 2016, près de 36 millions de français ont fait du shopping en ligne et 80% des internautes ont l'habitude d'acheter sur internet. Les demandes de sites de vente en ligne ont également explosé au sein des agences web. Des chiffres impressionnants qui témoignent de l'importance qu'a pris le e-commerce dans la vie quotidienne des consommateurs. Mais le paiement en ligne est-il vraiment sécurisé ?

N’achetez que sur un site connu et sécurisé

L'achat en ligne est de nos jours tellement démocratisé que personne n'est réellement à l'abri d'une arnaque. La fraude en ligne est internationale et détourne chaque année plusieurs millions d'euros. Donner ses coordonnées bancaires à un site internet peut en effet être risqué. On estime d'ailleurs que 6 personnes sur 10 craignent la fraude en ligne. Heureusement, il existe des moyens efficaces de se prémunir contre les paiements frauduleux sur internet. Tout d'abord, avant de valider un achat sur un site quelconque, il est important de s'assurer du sérieux et de la légitimité de celui-ci. Se renseigner sur le site sur lequel on s'apprête à faire un achat est en effet primordial. Un site internet inconnu et non référencé a en effet de grandes chances de ne pas être sécurisé. De même qu'un site où la présentation générale et l'orthographe laissent à désirer doit immédiatement vous faire passer votre chemin.

Les paiement en ligne, est-ce vraiment sécurisé ?

Prenez donc le temps avant toute transaction de vérifier la réputation du site en ligne et de consulter les avis des clients. Un bon moyen de déterminer si le site est sécurisé est également de vérifier les mentions légales et de consulter les conditions générales de vente qui doivent fournir des informations précises sur les coordonnées du vendeur, les prix, les modes et les délais de livraison. Les sites les plus sérieux et sur lesquels vous n'aurez rien à craindre sont reconnaissables grâce au fameux HTTPS.

L’HTTPS, un impératif pour les sites transactionnels !

Rendu obligatoire par Google depuis 2017, le HTTPS, mis en place grâce au certificat SSL installé sur le serveur du site en question, garantit à l'internaute que ses données bancaires sont cryptées et que le paiement est parfaitement sécurisé. Lorsque vous vous préparez à effectuer un achat en ligne et que vous êtes dirigé vers une page de paiement, vérifiez donc toujours que l'URL de cette page soit précédée des lettres « https » et d'un petit logo représentant un cadenas. Le « https » et le cadenas sont des garanties que le site marchand est sécurisé et que vous ne risquez rien à y inscrire les informations de votre carte bancaire.

Si le paiement en ligne peut sembler risqué, de simples précautions et une attention accrue permettent de s'assurer une sécurité maximale lors de l'achat. Si vous n'êtes toutefois pas à l'aise avec le fait de laisser vos coordonnées bancaires sur un site internet, vous pouvez choisir d'utiliser une carte prépayée pour vous protéger au maximum de la fraude et garder l'esprit tranquille.