Qwant a-t-il une chance de détrôner le géant Google? 

Google est une entreprise américaine fondée en 1998 dans la Silicon Valley par Larry Page et Sergeï Brin. À la base un simple moteur de recherche, il s'est beaucoup développé et fait aujourd'hui partit de nos vies. On le retrouve partout : Gmail, YouTube, doc, le drive… Et même Google traduction sont des outils utilisés par beaucoup d'entre nous au quotidien et il devient compliqué de trouver quelqu'un qui ne les connaît pas. Cependant, beaucoup d'autres entreprises fournissant des services similaires existent et nous pouvons donc nous poser la question de savoir si ces entreprises ont leurs chances face au géant, autrement dit, si l'on peut se passer de Google.

Qwant, le petit français lancé en 2013

QWANT, un moteur de recherche français lancé en 2013, et qui a pour grande différence par rapport à Google d'annoncer ne pas tracer ses utilisateurs afin de garantir la vie privée et se veut neutre dans l'affichage des résultats. En effet, on peut constater de la publicité très ciblée sur Google en rapport avec les recherches précédentes. Cependant, s'il est plus agréable de ne pas se sentir « espionner » lorsque l'on surf sur le web, ce moteur de recherche comporte plusieurs désavantages, notamment le fait que l'on se sente très limité dans les résultats lors de son utilisation. En effet, le nombre de résultats et la qualité de la recherche semblent bien moindres par rapport au géant du secteur.

De plus, le grand avantage de l'utilisation de Google est la centralisation des outils et des applications du géant, ainsi, dès l'ouverture de la page d'accueil de Google, on peut accéder au drive et ainsi travailler sur des documents à distance et sans passer par du stockage USB ou autre puisque tout se fait en ligne. On peut consulter très rapidement ses boites mails(Gmail), mais aussi du contenu vidéo et audio avec YouTube, un drive, un agenda personnel, un réseau social (Google+)...

En terme de résultats, ça donne quoi?

Le point fort de Google aujourd'hui mis à part la quantité d'informations qu'il parvient à ingérer, est sa pertinence ! Prenez un exemple... tapez éléphant du web dans Google, Qwant et yahoo, vous aurez sensiblement des classements différents. En effet les critères de pertinences, même si tous les moteurs ont une base commune les liens, chaque algorithme est composée de centaines de critères qui diffèrent d'un moteur à l'autre. 

Les outils de Google... et des autres moteurs

Beaucoup d'autres entreprises proposent les mêmes services que Google comme les boites mails Yahoo! et microsoft(pour ne citer qu'eux), du stockage et modification de fichiers en ligne comme dropbox, ou même du contenu vidéo avec Dailymotion. Leurs principes sont semblables a ceux proposés par les applications de Google, même si des différences peuvent exister au niveau de la quantité ainsi que de qualité du contenu proposé et de sa gratuité.

Ainsi, même s'il semble ardu de se passer de Google au quotidien du a son implantation très forte dans nos vies, il est tout à fait possible de les remplacer, si l'on consent à profiter de moins de rapidité, de facilité et de centralisation des outils, puisqu'il faudra aller « chercher » ces outils, au lieu de les avoir directement sur une page d'accueil. De plus, l'utilisation d'alternatives a celles proposées par le géant permettrait probablement de permettre leurs développements et ainsi, de leur donner l'opportunité de délivrer un contenu semblable voir supérieur à celui proposé actuellement par les outils de Google.