Quand faire une refonte de site Internet

Lorsqu’une entreprise en ligne est en pleine évolution ou souhaite encore se développer plus, la refonte du site est toujours bénéfique. Ce procédé est une prestation spécifique alliant les compétences en webdesign, en référencement et en intégration Web. Une refonte peut être bien plus qu’un changement de design et demande souvent les compétences techniques d’une agence web.

Quand une refonte est-elle nécessaire ?

Refondre un site consiste à mettre en pratique différentes compétences en gestion de projet, intégration Web, webdesign… Il s’agit d’un véritable relookage, nécessaire surtout lorsque le site est peu valorisant pour l’entreprise. S’il n’est pas animé et manque de dynamisme, il convent d’investir dans un restylage.

En outre, si la société développe une nouvelle activité ou si elle souhaite garantir sa visibilité sur les Smartphones, la solution de refonte s’offre à elle. Entre temps, elle peut profiter de l’occasion pour ajouter des fonctionnalités de partage ou de newsletter au site, pour mieux interagir avec les visiteurs.

Quand faire une refonte de site Internet

À ce moment-là, il est aussi possible d’assurer le bon référencement des pages grâce à l’optimisation de leur contenu et leur sécurisation avec un certificat SSL, selon la recommandation de Google le 1er janvier 2017.

Il est conseillé d’effectuer la refonte d’un site Internet au moins tous les 3 ou 4 ans en fonction de l’évolution de son activité ou du secteur. Toutefois, travailler sur le référencement, le design et l’ergonomie peut constituer constamment une nécessité, tout dépend du niveau de concurrence de votre secteur.

Comment savoir qu’il est temps de passer à la refonte ?

Il est temps de relooker complètement son site Internet dans la mesure ou celui ci a plus de 4 ans. Le gérer à partir d’un CMS comme WordPress, Drupal, Joomla ou Prestashop peut devenir indispensable à un moment donné. Si son design est trop classique et ne s’adapte plus aux attentes des internautes, il est également essentiel de le refondre. Finalement, si le site n’est pas mis en avant sur les résultats de recherche de Google, et que les visiteurs ont du mal à rester plus de trois secondes sur une page, il faut se rendre compte de la nécessité de le retravailler.

Quelques indicateurs :

  • Votre site ne s’affiche pas bien sur mobile ou sur tablette
  • Le temps de chargement dépasse les 3 secondes sur un smartphone
  • Votre site n’est pas sécurisé (https, présence du cadenas dans Google Chrome)
  • Le design est dépassé
  • Le site ne reflète plus votre activité
  • Vous avez peu ou pas de trafic qualifié

Quels sont les avantages d’une refonte de site web ?

Le principal avantage d’une refonte est l’apport de plus-value au site Internet, lequel est mesurable en termes de référencement, d’interactivité, d’image… La plateforme change d’apparence et possède plus de fonctionnalités après un relooking complet. Elle offre à ses visiteurs un espace privé fonctionnel favorisant les échanges. Après une refonte complète, le design du site devient responsive ou plus corporate, selon les demandes.

Comment s’établit une refonte ?

Pour tirer tous les bénéfices d’une refonte d’un site Internet, une préparation importante est indispensable. Un cahier des charges sert ainsi de référence pour bien remodeler les pages en fonction des besoins du client. Le webdesigner lui donne satisfaction en représentant graphiquement son identité visuelle, en ajoutant des médias et en les optimisant… La prestation peut aller d’une simple refonte graphique à une refonte ergonomique sophistiquée. Dans le cas d’une démarche structurelle, il faut veiller à la redirection cohérente des pages de l’ancien site vers le nouveau (redirection 301).