Pourquoi votre site e-commerce ne décolle t-il pas ?

Optimiser un site e-commerce pour le SEO (Search Engine Optimization) est beaucoup plus difficile à faire qu’un blog ou un site web d'entreprise de 5 pages. En ayant beaucoup de pages produits qui s’ajoutent et quittent constamment le site, de nombreux problèmes se posent et rendent le SEO très difficile pour les sites e-commerce.

 1- L’absence de description produit

L'absence totale d'une description textuelle du produit met virtuellement fin aux chances que la page figure dans le top 10 d'une requête de moteur de recherche. Même dans le cas de requêtes basse fréquence. Assurez-vous donc d'ajouter une description à la carte de chaque article. Ne tuez pas les chances de votre page.

Évidemment, plus le contenu que vous écrivez pour la description de votre produit sera unique, mieux se sera pour votre SEO e-commerce. Cependant, gardez les choses suivantes à l'esprit : 

  • Rédigez uniquement un contenu descriptif de qualité qui aide vos clients à prendre des décisions d'achat.
  • Ne copiez pas de contenu provenant d'autres sites Web. Les moteurs de recherche vous pénaliseront pour cela.
  • Vous devriez tester la quantité de mots par description qui aide le mieux à la conversion d'achat. Trop de contenu pourrait être nuisible.

2- Utiliser les descriptions produits des fabricants

Le fait est que ces descriptions sont distribuées à de nombreuses boutiques en ligne. Et la plupart d'entre elles laissent le texte dans sa forme originale. Tout cela conduit à avoir des pages avec un contenu non unique et des pénalités Google. Pire encore, ces descriptions de fabricant ne sont généralement pas très vendeur. La règle est la suivante : créez toujours un contenu unique. Google est de plus en plus efficace à faire chuter le classement des sites Web pour cause de duplication de contenu et de scraping de contenu.

3- L’absence d’avis produits

 Environ 70% des acheteurs recherchent des critiques de produits sur les boutiques en ligne ou sur les forums avant de faire un achat. Cela signifie que si votre site n'a pas de tels commentaires, vous ratez un très grand pourcentage de votre public. De plus, les pages d’avis et commentaires clients atteignent plus facilement le sommet des résultats de recherche que les pages de vente.

 4- Les titres dupliqués

 Un autre problème qui peut empêcher votre site e-commerce de décoller est la duplication des titres de vos pages produit. Vous devez veiller à ce qu’ils soient uniques. Cependant, il est difficile de créer des titres uniques lorsque vous vendez plusieurs articles de la même marque ou des articles similaires de plusieurs marques. Vous répéterez inévitablement les mêmes mots-clés encore et encore. Les moteurs de recherche sont conscients de cela, et donc vous devriez vous concentrer sur la création de phrases clés uniques.

5- Manque d'URL "parlante"

Qu'est-ce qu'une URL "parlante" ? Voici un exemple : http://www.votresite.com/ebook/harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaban-65. Les URL parlantes sont des URL dans lesquels il y a des mots clés qui donnent une indication sur le contenu de la page. On voit le nom du livre directement dans l'adresse du site.

Il est très important en termes de SEO de créer ce type d’URL pour tous vos produits. Plus d'ID anonymes ! Rendez votre profil unique aux yeux des moteurs de recherche avec des URL uniques.

6- Beaucoup de contenu en double

Les pages à imprimer, les archives avec différents éléments de tri, les tags, etc. tous ces éléments qui créent des doublons ne devraient pas être indexés par les moteurs de recherche. C’est important car votre site peut être sanctionné en raison de la duplication des pages. Pour résoudre le problème vous pouvez 

  • Utiliser le fichier robots.txt pour bloquer les zones qui créent des contenus en double, tels que les archives, les tags et même les pages de catégories dans certains cas.
  • Utiliser la balise canonical pour indiquer quelles pages Web vous voulez indexer.
  • Ajouter des attributs « nofollow » aux liens pointant vers des zones de contenu en double.

7- Vos noms de fichiers image et texte alt n'ont pas de sens

Google ne peut pas voir les images (pas encore en tout cas). Les moteurs de recherche se fient donc aux noms de fichiers images et aux descriptions pour comprendre votre image. Certains de vos clients peuvent utiliser la recherche d'images Google pour obtenir des informations sur des produits ou des variantes de produits. Si vous optimisez vos balises alt et descriptions pour la recherche, vous avez une bonne chance de capter de nouveaux clients potentiels.

 Donnez à vos images de produit des noms de fichiers et des balises alt informatifs. N’hésitez pas à inclure vos mots-clés tant que vous obtenez quelque chose de sensé qui décrit l'image.

8- Avoir une boutique en ligne lente à charger

Un autre problème SEO qui peut freiner l’évolution de votre site e-commerce est la vitesse de chargement du site. Si vous avez beaucoup de graphiques et d'éléments géniaux, cela peut ralentir le chargement de votre site, ce qui affectera votre classement dans les SERPs (résultats de recherche).

Vous pouvez aller sur Google Pagespeed Insights pour connaître la vitesse de chargement de votre site. L'outil propose également des conseils sur la façon de l'améliorer.

9- Ne pas avoir de cryptage de sécurité

Le cryptage de sécurité (HTTPS qui crypte les données à l'aide d'un certificat SSL) protège les informations de vos clients lorsqu'ils effectuent des transactions sur votre site. Ceci est important pour l'expérience client, et il peut sauver votre entreprise de vente en ligne en empêchant les pirates d'attaquer votre site.

Google veut fournir aux internautes des résultats pertinents, exacts et sûrs, ce qui explique pourquoi l'utilisation de HTTPS et l'obtention d'un certificat SSL sur votre site donneront un réel coup de pouce à votre SEO.

Site en HTTPS

10- Les erreurs 404 qui irritent Google et vos clients

Une erreur 404 apparaît lorsqu'un visiteur recherche une page introuvable. Pour un client potentiel cela est évidemment frustrant. Techniquement parlant, un 404 signifie que le serveur de votre site ne peut pas localiser la page demandée. C'est dire que soit elle a été supprimée, soit elle n'a jamais existé. Souvent ces pages sont indexées par les moteurs de recherche. Vous pourriez donc envoyer du trafic vers une page d'erreur 404 au lieu d'une page utile de haute qualité. Et Google peut refléter cela sur les classements de votre site. Corrigez donc tous les liens internes incorrects sur votre site, et faites une redirection 301 des pages qui n'existent plus vers une autre page pertinente.Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que votre site de e-commerce ne décolle pas. Nous avons énuméré ici 10 des raisons potentielles qui peuvent expliquer le problème. Bien entendu il en existe d’autres, mais en corrigeant les problèmes évoqués ici vous êtes sûr de donner un sacré coup de pouce SEO à votre site de vente en ligne. 

Conclusion

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que votre site de e-commerce ne décolle pas. Nous avons énuméré ici 10 des raisons potentielles qui peuvent expliquer le problème. Bien entendu il en existe d’autres, mais en corrigeant les problèmes évoqués ici vous êtes sûr de donner un sacré coup de pouce SEO à votre site de vente en ligne.