Création d’un site e-commerce, pour qui, pourquoi et comment ?

Un site internet de vente en ligne vous permet de vendre à distance vos produits et/ ou services à distance. L’avantage de ce type de « boutique en ligne » est qu’il n’y a pas de limites, comme dans un magasin physique quant au nombre de prosuits à présenter !

Analyse de votre projet

Chaque projet nécessite une réflexion avancée, chaque secteur est différent et nécessite une étude sérieuse de son écosysteme : clients potentiels, étude de la concurrence, créer une plus value qui vous différiencera de ce qui existe déjà.

Quelle solution choisir ? e-commerce sur mesure ou solution open-source

Plus de 90 % des e-commerce peuvent être créés avec des solutions dites « open-sources », cela demande toutefois un paramètrage très avancé. Mais il est également possible d’en créer un sur mesure suivant les spéficités de votre activité. La solution la plus prisée ces dernières années est Prestashop qui compte à ce jour plus de 200.000 sites e-commerce. Il existe d’autres solutions dont les plus connues sont

  • Prestashop
  • Magento
  • Woo commerce
  • Shopify
  • Opencart
  • Oscommerce
  • Zencart
Prestashop Magento Woo commerce Shopify Opencart Oscommerce Zencart

Chaque solution a ses avantages et inconvénients et dépendra majoritairement de vos objectifs, budget et niveau de connaissance web.

Quelles fonctionnalités peut-on attendre d’un site e-commerce ?

Suivant vos besoins, des dizaines de fonctionnalités peuvent être créées. En voici quelques unes :

  • Gestion complète du catalogue ( gestion des produits, catégories, stocks, tva suivant le pays de vente, prix dégressifs et remises etc)
  • Gestion des commandes et des clients ( Systeme complet des commandes, avec historique, suivi en temps réel, commandes minimum, gestion des frais de port, facturation, retours marchandises etc..)
  • Gestion des stocks ( gestion des inventaires, des mouvements de stocks, stocks disponibles, alertes de stock minimum etc…)
  • Gestion des ventes ( Statiques sur les ventes, top produits, revenus mensuels, annuels, articles les plus consultés)
  • Gestion des livraisons (paramétrage complet des frais de livraisons, par pays, possibilité de frais de ports offerts à partir d’un certain montant)
  • Gestion des paiements( possibilités de paiement en ligne, virement, paypal etc…)
  • Recherche des produits sur le site ( via moteur de recherche interne, filtres etc…)
  • Administration ( possibilité de définir différents niveaux d’administrations, différents utilisateurs, gestion simple du back office.. etc)
  • Gestion des langues ( gérez les différentes langues depuis une même interface)
  • Optimisé pour le référencement ( réécriture des liens, paramétrage complet des balises, rich snippets etc….)
  • Automatisation d’emails ( lors de commandes, livraisons, annulations, récupération de paniers abandonnés etc…)
Analyse de votre projet Gestion des ventes Gestion des paiements

Cette liste n’est absolument pas limitative, les possibilités sont nombreuses.

Hébergement, sécurité et maintenance

Des domaines pour lesquels nous ne faisons aucun compromis : l’hébergement et la sécurité. Au vu de la multiplication des attaques de masse, nous choisissons pour votre site le meilleur niveau de sécurité. La mise à jour des CMS et modules sont indispensables, tant pour l’expérience utilisateur ( votre site doit pouvoir être visité depuis n’importe quel navigateur) mais également pour la sécurité ( risques de piratage. Contrairement aux idées reçues, même les toutes petites structures se font régulièrement attaquer. Si votre site internet est touché, imaginez les pertes financières et le manque à gagner…