Votre site est en ligne, il n’y a plus rien à faire donc ?

Non, ce n’est pas si simple. Disons que c’est le point de départ. Vous avez un excellent site, attractif, bien fait, avec des chouettes produits, mais il n’a pas encore ou peu de visibilité.
Vous pouvez avoir un site exceptionnel, s’il n’est pas visité, il ne sert à rien, il ne génèrera aucun revenu.

Les différents leviers d’acquisition de clients

Les techniques pour amener des visites sur votre site sont multiples : les sites référents, la publicité ( Facebook, Adwords, bannering…), l’emailing, les réseaux sociaux…
Un des leviers d’acquisition les plus puissants est sans aucun doute le référencement naturel, ou SEO ( acronyme de Search Engine Optimisation)

Référencement naturel les moteurs de recherches Votre site est en ligne

Référencement naturel d’un site internet sur les moteurs de recherches

Comment faites-vous aujourd’hui pour trouver une info ? Vous ouvrez un navigateur internet( Internet explorer, Chrome, Firexox, Safari, Opera…) et vous tapez un mot clé ou une expression dans une barre de recherches.
Cette barre est la porte d’entrée d’un moteur de recherche… Google, Bing, Quant, yahoo…
Ce moteur donne une réponse à votre requête, et propose les sites les plus pertinents en relation avec votre demande.
En Belgique, France, et la plupart des pays européens, Google bénéficie d’un quasi monopole. En effet plus de 95 % des visites naturel sont issues de Google. Voilà pourquoi on parle également de référencement Google. Si vous n’êtes pas référencé par ce moteur de recherches, vous n’existez pas !

Les trois pilliers du référencement

Le référencement s’articule autour de troix axes distincts : La technique, le contenu et la popularité.

La technique Les trois pilliers du référencement Le contenu

La technique

La manière dont le site est conçu a une importance capitale pour son référencement. Il y a un certain nombre de règles importantes à respecter pour séduire les moteurs de recherches.

  • Code propre et absence de facteurs bloquants (iframes, flash, robot TXT bien configuré ect…)
  • Un site doit être responsive, facilement accessible depuis n’importe quel appareil. Google a annoncé le « mobile first » pour 2018. Si votre site n’est pas parfaitement adapté aux mobiles, il perdra rapidement de la visibilité, même sur les autres supports.
  • Temps de chargement court : un site léger, des images et videos optimisées, un bon serveur bien configuré sont indispensables pour un temps de chargement rapide. Un site qui met trop de temps à charger fera fuir les visiteurs. Les moteurs prennent en compte ce type de facteur pour le positionnement d’un site.
  • Architecture et structure du site claires, tant pour le visiteur que pour les moteurs

Le contenu

Vous l’avez déjà sans doute déjà entendu… « content is king ». Le contenu est roi ! En plus d’être intéressant, informatif, bien structuré pour vos visiteurs et compréhensible par les moteurs de recherche, votre site doit être attractif pour les deux.
Un site vivant, régulièrement mis à jour avec des articles lus et partagés aura bien plus de chances de se positionner sur Google !

  • Les balises ( Title, Alt,Hx…) doivent être correctement complétées
  • Un environnement sémantique riche
  • Des textes clairs, bien rédigés dans un français correct, sans fautes d’orthographe.
  • Des photos et/ou vidéos pour rentre le site attractif
  • Un contenu unique. Hors de question de recopier ce qu’on trouve sur internet, car votre site risquerait d’être pénalisé.

Popularité

Certainement la notion la plus complexe à aborder. Google prend en compte la popularité d’un site pour le référencement. A sites égaux en terme de contenu, le site le plus populaire ( ou puissant ) sera privilégié.
Si votre site reçoit des « votes » d’autres sites de référence, il est crédibilisé aux yeux de google. Il est important que votre site reçoive des votes ( ou liens ) venant de sites de la même thématique que la vôtre, ou d’une activité connexe.
C’est ce qu’on appelle dans notre jargon SEO, le linking

Digital Impulse a une équipe très expérimentée en référencement naturel. Il n’y a pas de recette miracle, juste un travail de longue haleine !