Modification récente de Google en ce qui concerne les résultats locaux

Vous avez sans doute entendu parler de la mise à jour de l'algorithme de Google, baptisée « Hawk ». Selon Search Engine Land, la mise à jour a été effectuée le 22 août 2017. Elle concerne les recherches locales, donc elle n'a aucun impact sur les sites Web qui ne ciblent pas une audience locale. Cependant, Hawk pourrait occasionner des changements susceptibles d’affecter la visibilité de votre site internet.

Alors, c’est quoi la mise à jour Hawk de Google ?

En un mot, Hawk (faucon en anglais) a été lancé pour aider Google à filtrer les résultats organiques locaux. Avant cette mise à jour, les entreprises du même secteur et proches géographiquement finissaient par être pénalisées car Google les considérait parfois comme des doublons. Le domaine du tourisme par exemple qui regorge de restaurants, de pubs et d'hôtels était particulièrement affecté par cela.

Pourquoi Google a fait la mise à jour Hawk ?

Google a ajouté un filtre à son algorithme pour s'assurer qu'une entreprise ne finirait pas par dominer son secteur en ajoutant simplement de multiples listes et en écrasant ses concurrents. En théorie, cela semble parfait. Dans la pratique, cependant, ce qui s'est passé, c'est que des entreprises similaires ont fini par s’expulser mutuellement des pages de résultats sans même le vouloir.

Pour corriger cela, Google a introduit Hawk, la mise à jour qui réduit essentiellement la taille d'une zone géographique à laquelle s'applique le filtre. De cette façon, les entreprises ne peuvent plus utiliser plusieurs fois la même adresse juste pour avoir une meilleure visibilité dans les listes de Google. Cependant, il y a encore beaucoup d'entreprises qui ont la même adresse que leurs concurrents. C’est le cas par exemple d’un centre commercial, ou des avocats qui ont leurs bureaux dans le même immeuble.

Si certaines entreprises pourraient avoir des difficultés à cause de cette mise à jour, la majorité d'entre elles en bénéficieront, principalement parce qu'elles n'auront pas à s'inquiéter de voir leurs concurrents voisins voler leur classement. Comme toujours, il s'agit d'une mise à jour qui bénéficiera surtout aux utilisateurs finaux. Il sera en effet désormais plus facile d’obtenir des résultats pertinents dans votre région.

Que pouvez-vous faire pour ne pas être pénalisé par Hawk ?

Avant toute chose, assurez-vous que toutes les informations de votre fiche Google My Business sont à jour. Numéro de téléphone, adresse e-mail, numéro de rue et code postal – toutes ces informations doivent être parfaitement renseignées. Et la moindre petite erreur doit être corrigée en priorité.

Offrir à vos clients de quoi les inciter à laisser un avis sur vos services est un excellent moyen d'arriver en tête des résultats locaux de Google. Cependant, assurez-vous que vous n'êtes pas trop insistant et que vous n'encouragez pas les fausses critiques. Demandez juste l'opinion honnête des gens.

Pour finir, il n'y a pas de meilleure façon d'améliorer votre référencement local que d'ajouter constamment du contenu frais et pertinent. Les pages de destination (landing pages) locales sont un bon début.

Conclusion

S'il y a une chose constante dans toutes les mises à jour récentes de Google, c'est bien le fait que le géant de la recherche essaie d'«humaniser» ses bots. Google essaie de les faire réfléchir et «agir» comme le feraient les humains, dans le but de rendre l'expérience plus agréable et plus efficace pour les utilisateurs finaux. Ainsi, la prochaine fois que vous envisagez d'écrire un contenu ou de mettre à jour votre site Web pour les résultats locaux, pensez à Google en dernier.