Pourquoi la recherche vocale va tuer le SEO ?

Depuis quelques années, la reconnaissance vocale a pris de l'ampleur dans notre quotidien grâce au développement toujours plus poussé des objets connectés. Les assistants vocaux tels que Siri, Google Assistant  ou Cortana sont autant d'outils permettant aux internautes de « discuter » avec leurs téléphones, leurs tablettes et leurs ordinateurs.

Aujourd'hui, on estime qu'environ 41% des adultes et 55% des adolescents utilisent la recherche vocale quotidiennement pour interroger les moteurs de recherche. Cette nouvelle façon de chercher des réponses sur internet a évidemment des répercussions sur le référencement classique SEO utilisés par les sites. Mais la recherche vocale risque-t-elle vraiment de tuer le SEO ? En tant que propriétaire d'un site web ou en tant que spécialiste du référencement SEO, vous vous inquiétez peut-être de la place que pourrait prendre à l'avenir la recherche vocale et des changements qu'elle pourrait amener avec elle côté marketing. La progression des objets connectés et de l'internet mobile est en effet en train de modifier profondément les habitudes des internautes et leur façon d'utiliser les moteurs de recherche. L'utilisation majoritaire de la recherche vocale implique des formulations différentes, ce qui risque alors d'impacter de manière conséquente les mécanismes de référencement naturel actuels et la visibilité des sites internet existants.

Les demandes vocales plus longues que les requêtes écrites

 En effet, lors d'une recherche vocale, les mots et les formules naturellement employées ne sont pas les mêmes que celles qui sont tapées sur un clavier. Lors d'une recherche à la voix, les requêtes sont premièrement plus longues, elles contiennent plus de mots et sont généralement des phrases composées d'un sujet-verbe-complément, et non plus simplement de mots clés. De plus, elles sont souvent posées sous forme de questions. Tout ceci fait qu'il est alors beaucoup plus difficile dans le contexte de la recherche vocale de prévoir les comportements de recherche. Les formulations sous forme de questions ont également tendance à profiter aux forums et sites internet incluant ce type d'interrogations dans leurs contenus et y apportant des réponses.

Google Home

D'autre part, la recherche vocale tend également à diminuer l'interaction des internautes avec l'écran. Car si le référencement SEO classique implique de réussir à occuper la première page de résultats Google pour maximiser sa visibilité, ce concept est balayé par la recherche vocale. En effet, les applications de reconnaissance vocale des objets répondent à la voix, l'utilisateur n'ayant même plus besoin de regarder l'écran pour obtenir la réponse à sa question. La valeur du classement dans la page de résultats serait donc en déclin, ce qui modifie profondément tout ce qu'impliquait jusqu'alors le référencement d'un site internet.

Une marche en avant inéluctable

Pour conclure, si la recherche vocale gagne du terrain et risque d'interférer avec vos méthodes de référencement actuelles, ce n'est tout de même pas la peine de voir tout en noir. La surveillance et l'anticipation par rapport à ces nouvelles méthodes de recherche vous permettront de rester dans la course et de ne pas perdre en visibilité. Pour cela, soyez attentif et adaptez-vous aux nouvelles tendances, par exemple en remplaçant les mots-clés thématiques par des groupes de mots et des phrases de longue traîne plus susceptibles d'être prononcées par les internautes, créez un blog qui aborde les questions abordées le plus souvent par vos clients, concentrez-vous sur votre référencement local... L'important est de ne pas rester figé dans un mode de référencement classique mais plutôt d'évoluer avec lui. La recherche vocale ne va pas tuer le SEO mais plutôt le transformer, la chance sera alors donnée à ceux qui sauront s'adapter.