La longue traîne d’Anderson au service de votre trafic

Très utilisée en SEO, l'expression de « longue traîne » est à la base un concept économique en lien avec le commerce en ligne et la dématérialisation des biens. Appliquée au e-marketing, il s'agit d'un outil incontournable à prendre en compte dans une stratégie d'optimisation et de référencement de site web.

Comment a-t-elle été découverte ?

La longue traîne est un concept inventé en 2004 par Chris Anderson alors qu'il observait les processus de ventes en ligne sur plusieurs sites de e-commerce comme Amazon et Rapsody. Anderson constata que sur ces sites, et contrairement aux boutiques physiques où les biens ne sont pas dématérialisés, les articles peu connus se vendent en proportion réduite mais représentent un chiffre d'affaire supérieur aux ventes des articles phares. Dans une boutique physique classique, la loi de Pareto régie le résultat des ventes : 20% des produits représentent 80% du chiffre d'affaire. Pour la vente en ligne, c'est l'inverse car les sites de e-commerce ont la possibilité de proposer une infinité de produits moins connus mais qui au total représentent la majeure partie des ventes.

Longue traine d'Anderson

Basée sur le e-commerce, cette notion de longue traîne s'applique parfaitement au domaine du référencement SEO en faisant référence non plus à des produits mais à des mots-clés. Le trafic sur un site internet est généré par des mots-clés et des expressions tapées dans les moteurs de recherche par les internautes. L'idée pour référencer correctement un site web et lui donner de la visibilité est donc de se placer sur des mots-clés pertinents et performants en rapport avec son activité. Selon le concept de la longue traîne d'Anderson, en termes de référencement, le trafic généré par les nombreux mots-clés les moins populaires est plus important que le trafic issu des quelques mots clés les plus performants. En effet, même si pour un annonceur les mots-clés les plus recherchés sont susceptibles de lui amener le plus gros du trafic, ils sont difficilement accessibles car déjà utilisés par de nombreux sites. Le coût pour pouvoir s'y placer est donc très conséquent. En revanche, le total des mots-clés moins attrayants va générer tout autant, voire même plus, de visibilité que les quelques mots-clés performants.

Des mots clés moins concurrentiels, mais nombreux

Par exemple, un site internet de conseils sur la nutrition réussira difficilement à se placer sur les mots-clés « nutrition » ou « nutrition santé » déjà occupés par bon nombre de références. Les expressions plus spécifiques comme « comment manger sainement » ou « quels aliments pour rester en bonne santé » attireront chacun moins de monde, mais leur total générera une plus grande partie du trafic. Ces expressions n'ont pas ou peu de concurrence et l'on s'y place beaucoup plus rapidement. La quantité totale des expressions de longue traîne ne doit donc pas être négligée.

Pour résumer, la longue traîne est constituée d'une tête comprenant quelques mots-clés principaux, les plus performants, les plus populaires et les plus attrayants, qui génèrent environ 20% du trafic total. La tête est suivie par la queue de la longue traîne, composée quant à elle d'une multitude d'expressions et de mots-clés plus spécifiques et moins recherchés mais dont le total génère 80% du trafic.