Comment se démarquer sur le web ?

A l'heure où le e-commerce est partout sur le web, il peut paraître parfois compliqué de se démarquer de la concurrence. Toutefois, il est toujours possible de se distinguer en faisant preuve d'ingéniosité, d'originalité et d'intelligence. Voici nos quelques conseils pour vous aider à vous démarquer sur le web.

 Propriétaire d'un site web vous vous sentez perdu face à la concurrence et réussir à vous démarquer parmi cette foule de sites rivaux vous apparaît comme un casse-tête ? Pas de panique, il est toujours possible de dénicher le petit plus qui marquera votre différence. L'important est de réussir à attirer l'attention en développant votre identité propre. Pour cela, rien de tel que de travailler au développement de votre image et de votre culture d'entreprise. Cette dernière définit vos valeurs, vos convictions et votre philosophie. La mettre en exergue par des concepts, des images, un slogan, une façon de communiquer, est un premier pas qui vous permettra de vous démarquer. Faites preuve d'originalité et de sincérité.

Proposez quelque chose de différent

L'une des façons les plus efficaces de se faire remarquer sur le web (et ailleurs) est bien entendu de mettre en vente des produits et/ou des services originaux, voire uniques. Vous devez pouvoir proposer des produits que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Pour cela, prenez le temps de la réflexion, interrogez vos clients, réalisez des enquêtes de marché et découvrez les produits/services miracles qui braqueront les projecteurs sur votre site en particulier.

Une autre façon de pouvoir se démarquer est d'appliquer des tarifs qui attirent le client. Pour cela, il est important de surveiller les tarifs des concurrents en mettant en place une veille tarifaire. Trouvez alors le juste milieu entre les prix de vos rivaux, votre marge commerciale et la position de votre entreprise au sein du marché. Choisissez des prix attractifs mais qui n'altèrent toutefois pas vos bénéfices.

Alimentez votre site de façon régulière

Pour bénéficier d'une bonne visibilité sur le net, il est également très important de se renouveler régulièrement. Mettez en avant vos nouveautés, actualisez souvent votre page d'accueil en présentant les nouveaux produits, les prochaines arrivées... Votre site doit être dynamique et doit surprendre et attiser la curiosité de votre clientèle.

Vous pouvez également jouer sur les jeux-concours et les promotions pour attirer de nouveaux clients. Proposez par exemple une semaine de soldes, offrez de temps à autre des codes promo, des livraisons gratuites... Un bon moyen de fidéliser les clients est également d'organiser des tirages au sort ou des jeux sur les réseaux sociaux. Proposez par exemple à vos « followers » de poster une photo sur un thème en lien avec votre activité. L'internaute ayant reçu le plus de

« likes » remporte un produit gratuit ou une importante réduction. Tout est possible, l'important étant d'être créatif.

L'internet mobile étant aujourd'hui très présent dans la vie des internautes, il est primordial pour se démarquer de pouvoir proposer un site mobile à vos clients. Votre site doit en effet pouvoir être accessible sur smartphone et tablette et être ergonomique et « responsive ». Cet aspect vous permettra de booster vos ventes.

Enfin, il peut également être intéressant pour se démarquer de la concurrence de créer un blog en lien avec votre site, de proposer la livraison à domicile, de maximiser la qualité de l'expérience client... Tout est envisageable à condition de procéder avec intelligence. A vous de jouer !